Biographie
Gaëlle Corvest est journaliste et réalisatrice.
Elle travaille sur des formats magazines et documentaires.
Depuis huit ans, elle collabore à l’émission Invitation au voyage (Arte), avec une affinité particulière pour le Mexique et l’Espagne. Parmi ses réalisations, les portraits de photographes, de cinéastes, de peintres ou d’architectes (Manuel Alavarez Bravo, Guillermo del Toro) l’histoire de communautés indigènes à travers des pratiques ou des objets emblématiques.
Elle aborde ses sujets culturels à travers les hommes et les femmes qui portent nos mémoires et façonnent nos imaginaires : artistes, héritiers de cultures oubliées, fragilisées ou marginalisées, survivant à l’ombre des grands récits officiels.
Elle interroge leur regard sur le monde, la manière dont ils inventent, adaptent et transmettent.
Elle a aussi travaillé pour France 5 (Nous Présidents) et France 2 (13h15), sur des films sociétaux et politiques ancrés dans les territoires français. Ayant grandi dans un environnement agricole, elle reste sensible aujourd’hui aux thématiques de la ruralité.
Que ce soit l’étranger ou en France, elle explore l’articulation entre les destins singuliers et le temps qui passe, les strates de nos mémoires.
Sensible à l’image, nourrie par une pratique personnelle de la photographie, elle développe aujourd’hui des documentaires de plus long format, dans une démarche d’immersion et d’écoute, au plus près des récits intimes.